Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 48-49

29
RS
Evaluation
Commentaires
Vimeo
Publics
cible
Particuliers et
artistes
Les entreprises ne sont pas vraiment les bienvenus sur Vimeo, le site cible surtout des particuliers et notamment des créatifs
communauté qui publie
Créatifs
Surtout des amateurs mais avec des profils créatifs. Les vidéos à caractère trop marketing ou publicitaire sont interdites. Le site mise tout
sur sa communauté (par exemple, nombreux tutoriels créatifs ou techniques et guides créés par la communauté et disponibles sur le site)
et sur le côté qualitatif du contenu. Vimeo ne se définit pas comme un hébergeur mais comme une communauté de vidéastes.
distinction personne/institution
-
Non
type de contenu
Vidéo Vidéos à forte valeur ajoutée
usages
perso et
professionnel
Vimeo est de plus en plus utilisé par des artistes qui font la promotion de leur travail et par des écoles (d'art, de design, d'architecture) et
des institutions (universités…).
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
+
Vimeo reste loin derrière Youtube et Dailymotion mais s'est peu à peu imposée comme une alternative reconnue : 3millions de membres
en 2010, 12millions en 2012 et 70millions de visiteurs mensuels. L'image de la plateforme est largement positive.
évolution technique
+
Une nouvelle version a été lancée en 2012 avec des fonctionnalités qu'on retrouve sur les grandes plateformes (accès sur la Vod avec la
possibilité de télécharger certaines vidéos, créer des chaînes, des albums etc), et des fonctionnalités propres (possibilité de créer des
portfolio pour les comptes pro).
Bibliothèque
offre de médiation
++
Publier des vidéos à caractère "artistique", le résultat d'une action culturelle, un teaser…Mise en avant de contenu de qualité sur le long
terme. La fonction "VOD" ou téléchargement est fortement mise en valeur et peut constituer un avantage de taille. On n'est pas juste dans
le flux mais on peut s'approprier les données, ce qui peut avoir un intérêt éducatif et pédagogique et peut s'intégrer dans une démarche
de libre circulation des contenus.
participation des usagers
++
Fonctionnalités de partage classiques (suivre un compte, commenter, partager sur les réseaux sociaux, liker, envoyer un message privé via
la plateforme…) très complètes.
identité de la bibliothèque
++
Page de profil attractive et largement personnalisable avec une grande photo, des infos descriptives, des infos sociales détaillées (nombre
de vidéos, qui on suit, par qui on est suivi, les groupes, les likes, les albums…). Dernières activités mises en avant..
back office
++
Simple, sobre et intuitif.
évaluation quantitative et qualitative
+
Statistiques avancées réservées à la version payante mais statistiques basiques disponibles sur la version gratuite.
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
Pas besoin d'être inscrit pour visualiser ou téléchager une vidéo mais inscription nécéssaire pour bénéficier des fonctions de partage.
capacité à toucher les utilisateurs
+
Réseau moins étendu que Youtube ou Dailymotion mais qui permet de toucher des utilisateurs ciblés et de ne pas être noyé dans des
contenus très différents dont on ne maîtrise pas la nature et la provenance.
incitation commerciale
+
Assez discrètes, pas de format Instream contrairement aux grosses plateformes mais mais bannières de pub sur la version gratuite qui
disparaissent dans la version premium.
front office, ergonomie + langue
++
Design très esthétique, intéressant et intuitif qui met en valeur la vidéo et vidéo en HD systématiquement. Plateforme en Anglais
uniquement.
support mobile
++
Application pour iPhone, iPad, Windows Phone et Android.
propriété des données
+
L'utilisateur reste propriétaire du contenu qu'il met en ligne mais Vimeo se réserve le droit de le copier, le distribuer ou le diffuser (pas
d'en faire une utilisation commerciale). On ne peut publier que des vidéos dont on est propriétaire du contenu. Les vidéos du domaine
public ne sont pas autorisées, ni les copies, reprises ou extraits de films.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
++
Image d'un réseau assez haut de gamme et élégant
Vimeo Creative Commons :
Permet de retravailler et remixer les vidéos des autres utilisateurs
Critères quantifiables remplis
7 ++ / 15
7 + / 15
1 - / 15
Note positive
20 /30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47 50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,...96
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