Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 50-51

30
RS
Evaluation
Commentaires
Vine
Publics
cible
Particuliers et
professionnel Tout le monde
communauté qui publie
Tout le monde
Les possesseurs d'iPhone et usagers de Twitter (l'application Vine est liée à Twitter qui héberge les vidéos), beaucoup de créatifs et pas
mal des grandes marques (Mac Do, Gap, Nike). 4% des 100 top vidéos proviennent de marques.
distinction personne/institution
-
Non
type de contenu
Vidéo
Courtes vidéos (6 secondes maximum) et mini-animations en stop motion. Le format de 6 secondes pousse à la créativité, il impose d'avoir
une idée et de réfléchir à la construction de sa vidéo.
usages
Perso et pro
Réseau très utilisé par les créatifs et développement d'un usage intéressant autour des mini-tutoriels vidéos (comment réaliser quelque
chose en 6 secondes avec émergence du hashtag #HowTuesday)
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
Forte popularité
mais cible
restreinte
+
En quelques mois, Vine est devenu l'application gratuite la plus téléchargée sur l'itunes store (avril 2013) et la première application de
partage de vidéos. La popularité de Vine est encore modeste en France
évolution technique
-
L'application a été lancée avec pas mal de buggs qui sont réglés à chaque nouvelle version mais support encore assez instable
Bibliothèque
offre de médiation
++
Favoriser et valoriser la co-création avec les usagers (concours créatifs avec hashtag sur Twitter etc). Création de teaser sur un événement
par ex.
participation des usagers
++
Interaction très forte via Twitter et possibilité de partager les vidéos sur Facebook également. Les fonctionnalités de partage de Vine sont
très liées à ces deux réseaux et bénéficient du coup de leurs fonctionnalités très étendues. Possibilité d'interactions directement sur Vine
également (s'abonner à des comptes, commenter, liker).
identité de la bibliothèque
+
Peu de personnalisation sur Vine directement (photo de profil, nom et logo) mais possibilités de valorisation de l'identité via Twitter et
possibilité de regrouper les vidéos sur un siute externe (cf Boulet :
). De plus en plus de
marques et d'institutions (Maison blanche) utilisent Vine.
back office
++
Simple, intuitif, très adapté aux usages mobiles
évaluation quantitative et qualitative
+
Statistiques basiques sur le nombre de followers et de partages
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
Pas besoin d'être inscrit pour visualiser ou téléchager une vidéo mais inscription nécéssaire pour bénéficier des fonctions de partage.
Inscription autorisée à partir de 17 ans.
capacité à toucher les utilisateurs
++
La capacité à toucher les utilisateurs dépend largement de Twitter. Les vidéos Vine sont intégrées directement dans les Tweets, elles
peuvent être affichées en grand, on peut également mentionner les gens avec @ comme sur Twitter.
incitation commerciale
+
Faible
front office, ergonomie + langue
++
Simple et ergonomique, avec possibilités d'explorer par hashtag, par thèmes (#Howto, #food…). Utilisation et navigation très simple.
Disponible en anglais.
support mobile
+
Application disponible uniquement sur iPhone mais l'extension à d'autres systèmes d'exploitation est prévue pour bientôt. Il sera
également possible de partager les vidéos sur d'autres réseaux que Facebook et Twitter.
propriété des données
+
L'utilisateur reste propriétaire du contenu qu'il met en ligne mais Vine se réserve le droit de le copier, le distribuer ou le diffuser (pas d'en
faire une utilisation commerciale).
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
++
Le site a fait polémique à son lancement car on y trouvait beaucoup de vidéos pornographiques, d'où l'inscription à partir de 17 ans.
L'image s'est améliorée depuis car l'application a été investie par des créatifs qui en font un usage original et intéressant. La presse
présente de plus en plus "les meilleurs comptes à suivre sur Vine". On trouve également pas mal de conseils du type "comment avoir du
succès sur Vine". L'image est celle d'un réseau qui met en valeur les gens qui ont des choses à montrer plutôt que des anonymes.
Les "#HowTo"
Critères quantifiables remplis
6 ++ / 15
7' / 15
2 - / 15
Note positive
17 / 30
usages intéressants ou pas
Critères
1...,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49 52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,...96
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