Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 46-47

28
RS
Evaluation
Commentaires
Dailymotion
Publics
cible
Particuliers et
professionnels Tout le monde
communauté qui publie
Tout le monde
Particuliers, marques, institutions, groupes de musique, etc. La plateforme cherche à attirer les utilisateurs créatifs (acteur, musiciens,
réalisateurs de clips, de court métrages, de webséries Etc...), soit les "motionmakers", qui ont la possibilité d'envoyer leurs vidéos comme
Creative Content
(contenu créatif). Cela veut dire qu'ils mettent leurs vidéos à la disposition de l'équipe éditoriale de Dailymotion, qui
peut ensuite décider de mettre en avant la vidéo sur la page d'accueil du site (vidéo star).
distinction personne/institution
-
Non
type de contenu
Vidéo
Vidéos amateures en majorité mais aussi extraits de films, d'émissions de télé, clips, beaucoup de dessins animés et de séries (extraits de
séries TV très populaires, deux fois moins de clips musicaux que sur Youtube)
usages
Particuliers et
professionnels Youtube est plus populaire que Dailymotion auprès des entreprises.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
31ème site le plus visité dans le monde avec 112millions de visiteurs uniques, 2,5milliards de vidéos vues par mois et une croissance de
100% en 2012, par rapport à 2011. Premier site Français en termes d'audience.
évolution technique
++
Plateforme relativement stable qui garde ses repères pour les utilisateurs mais proposent très souvent de nouvelles fonctionnalités. Son
lecteur intégré est l'un des plus performant, le Mass Uploader permet de télécharger un grand nombre de vidéos en même temps...
Bibliothèque offre de médiation
+
Créer du contenu à valeur ajoutée, valoriser et communiquer sur un événement, partager, interagir avec les internautes
participation des usagers
++
Les vidéos sont accompagnées de boutons de partage classiques Twitter et Facebook mais les autres réseaux sont cachés sous forme d'un
menu déroulant quasi invisible, possibilité de commenter les vidéos mais fonctions de partage relativement moins développées et moins
mises en valeur que sur d'autres plateformes.
identité de la bibliothèque
++
Les possibilités de customisation de l'interface intéressantes (background, header, image de profil, longue description, relié à tous les
comptes Facebook, Twitter, avec boutons "suivre"). La plupart des chaînes TV et des fournisseurs de contenus ont leur chaîne. Il est assez
facile de mettre en valeur l'identité de la bibliothèque sur cette plateforme.
back office
+
Deux clics suffisent pour accéder au menu et commencer à télécharger, ce qui n'est pas le cas pour les services concurrents. Sur la page de
téléchargement, on accède à une liste d'options classiques pour classer la vidéo, la taguer, écrire une courte description, etc
évaluation quantitative et qualitative
+
Statistiques en temps réel du nombre de vues d'une vidéo, des moments où elle a été le plus regardée, de la note moyenne des
internautes, du nombre de commentaires, etc
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
On peut voir et partager les vidéos sans être inscrits mais les fonctionnalités de partage et de commentaires nécessitent l'inscription.
capacité à toucher les utilisateurs
++
Forte capacité à toucher les utilisateurs notamment avec l'activity feed, fil d'information présent sur toutes les pages qui affiche en temps
réel les activités des comptes que l'on suit (vidéos postées mais aussi commentaires, like, etc). Les utilisateurs inscrits avec Facebook
connect voient également dans ce fil les activités de leurs amis Facebook.
incitation commerciale
--
Le format publicitaire "instream", intégré directement au début de la vidéo, est très intrusif. Le modèle économique de la plateforme est
basé sur la publicité donc les incitations commerciales sont forcément fortes et dépendent de la popularité du contenu.
front office, ergonomie + langue
+
Page d'accueil assez peu accueillante, avec background publicitaire et défilement sans fin de vidéos sous différents formats. La navigation
sur le site est fluide. Le site est disponible en 16 langues.
support mobile
++
Application mobile pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone.
propriété des données
+
Dailymotion déclare expressément dans ses conditions d'utilisation n'avoir aucun droit sur le contenu de ses membres (vidéos, avatar,
commentaires…). La plateforme se réserve quand même le droit de "reproduire/représenter" le contenu
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
En France, l'image de Dailyotion est plutôt positive : un site "made in France" qui arrive à concurrencer le géant américain Youtube. Son
image dans les médias n'est pas particulièrement innovante en termes de contenus ou de fonctionnalités. Dailymotion a été récemment
sur le devant de la scène avec la volonté de rachat par Yahoo et le refus de Montebourg de céder à une entreprise Américaine le capital
d'une entreprise française.
Critères quantifiables remplis
6 ++ / 15
7 + / 15
1 - / 15
1 -- / 15
Note positive
16/30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45 48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,...96
Powered by FlippingBook