Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 58-59

34
RS
Evaluation
Commentaires
Spotify
Publics
cible
particuliers et artistes
concurrence de Deezer
version
Beta en
ligne
communauté qui publie
particuliers et artistes
distinction personne/institution
0
non, juste "compte officiel" ou pas.
type de contenu
musique
usages
privé et profesionnel
écoute de musique en streaming, découverte de nouveaux artistes (recherche par artiste, album, titre et genre, écoute de radio par genre
musical). Pour les artistes, Spotify permet de diffuser sa musique depuis un compte officiel.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
création en 2006, accès public en 2008. 1millions d'abonnés en mars 2011.
évolution technique
++
les fonctionnalités s'ouvrent de plus en plus. Depuis juin 2013, l'écoute d'un morceau (en gratuit) n'est plus limité à 5 fois.
Bibliothèque
offre de médiation
+
valoriser, suggérer, partager. Création de playlists auxquelles les gens peuvent s'abonner, partager un artiste ou un morceau sur Spotify ou
sur un réseau social
participation des usagers
+
partager un artiste ou un morceau sur Spotify ou sur un réseau social ou Lastfm, suivre, modifier une liste de lecture avec d'autres
utilisateurs. Impossible de commenter.
identité de la bibliothèque
- -
pas de personnalisation dans la version gratuite (pas de photo ni de description), identifiée que par le nom d'utilisateur.
back office
++
interface claire et simple d'utilisation, idem front office
évaluation quantitative et qualitative
++
nombre d'abonnés, d'abonnements, d'écoutes d'un titre (visible par tout le monde).
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
pas nécessaire de s'inscrire pour écouter mais il le faut pour participer et se faire une playlist.
capacité à toucher les utilisateurs
+
les morceaux partagés sont indiqués en haut de page des utilisateurs (mais si on a bcp d'abonnements, un peu noyé), notification quand
une playlist à laquelle on est abonné est mise à jour.
incitation commerciale
-
version gratuite: publicité (notamment audio!) et utilisation que depuis ordi. Ecoute limitée à 10h/mois
front office, ergonomie + langue
++
interface claire et simple d'utilisation. français
support mobile
++
application Apple et Android
propriété des données
++
Site inscrit dans ses conditions d'inscription qu'il n'est qu'hébergeur pour permettre l'écoute. Les utilisateurs qui chargent de la musique
doivent en détenir les droits et seront tenus responsables. P2P.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
++
tout le temps comparé à Deezer et Grooveshark. Apprécié pour son interface et la qualité du catalogue (pas de doublons).
aucune bibliothèque trouvée
Critères quantifiables remplis
8 ++
4 +
1 -
2 --
Note positive
16
Critères
usages intéressants ou pas
1...,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57 60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,...96
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