Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 56-57

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RS
Evaluation
Commentaires
Grooveshark
Publics
cible
particuliers et artistes
concurrencer Spotify et Deezer en offrant les mêmes services gratuitement
communauté qui publie
particuliers et artistes
particuliers écoutent et mettent de la musique, les artistes se créent une page
distinction personne/institution
+
2 types de comptes différents: utilisateurs ou artiste
type de contenu
musique
la musique est chargée directement par les utilisateurs (le site est juste hébergeur)
usages
perso et un peu pro
trouver de la musique, écouter des radios par genre musical, se créer des playlists, mettre en ligne de la musique, échanger avec des gens
qui ont les mêmes goûts musicaux. Les artistes utilisent le site pour diffuser leur musique et mettre le lien de leur site. Mais usage plutôt
perso car Grooveshark ne permet pas de mettre de biographie, pas d'info vraiment sur les groupes.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
création en 2007. 6,5millions de visiteurs uniques par mois dans le monde en 2010. Bcp de fonctionnalités.
évolution technique
++
possibilité d'exporter de Spotify, Lastfm et iTunes vers Grooveshark, développement de nouvelles fonctionnalités.
Bibliothèque
offre de médiation
++
valoriser (liste de lecture sont exportable sur d'autre site grâce aux widgets), suggérer (créer des playlists en indexant par genre
auxquelles peuvent s'abonner les autres et des radios, les utilisateurs peuvent télécharger des titres), communiquer (fonction chat,
notamment avec les utilisateurs qui sont en train d'écouter notre radio: si les gens n'aiment pas ce qui est diffusé, on peut directement
modifié les morceaux de sa radio)
participation des usagers
++
partager la musique sur Grooveshark et sur les réseaux sociaux, voir ce qu'écoute sa communauté, suivre, liker, commenter, chatter.
Grooveshark est alimenté directement par les utilisateurs qui téléchargent des morceaux sur la plateforme.
identité de la bibliothèque
+
choisir une photo et une description. Faut payer pour personnaliser plus (couleur…)
back office
++
simple, comme le front office
évaluation quantitative et qualitative
+
pour les comptes artistes oui, pour les comptes normaux, notifications pour nouveaux abonnés, nb de chanson, de playlist (et peut-être
autre chose mais pas précisé)
Interaction nécessité et condition d'inscription
++
pas besoin de se connecter pour écouter en illimité, pas besoin d'installer.
capacité à toucher les utilisateurs
-
semble faible car un peu noyé dans la masse
incitation commerciale
+
2 grandes bandes de pub (pas de pub orale entre les morceaux) mais écoute illimitée en temps et géographiquement gratuite! (compte
payant: pas de pub)
front office, ergonomie + langue
+
interface assez simple mais les résultats des recherches ne sont ps toujours clairs, beaucoup de doublons. Quand on recherche un titre, on
a la chanson, l'album, les playlist qui contiennent ce titre. Français.
support mobile
++
appli pour Apple et Android
propriété des données
- -
Grooveshark a été attaqué en 2012 par des ayants-droit et maison de disque car le site diffusait des titres sans autorisation. L'appli Android
a été retirée pendant qqs temps. Grooveshark se protège en se disant uniquement hébergeur de musique mais la fermetre du site n'est
pas inenvisageable si d'autres attaques.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
les bloggeurs spécialisés placent Grooveshark au-dessus de ses concurrents car le site propose bcp de fonctionnalités tout en restant
gratuit. Mais la question des droits inquiète.
Le fait de pouvoir proposer des radio et de les adapter en live aux goûts des auditeurs est une super fonctionnalité
Critères quantifiables remplis
8 ++
5 +
1 -
1 --
Note positive
17
Critères
usages intéressants ou pas
1...,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55 58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,...96
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