Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 52-53

31
RS
Evaluation
Commentaires
Myspace
Publics
cible
particulier et musicien
on choisit l'un ou l'autre à l'inscription
version
classique
communauté qui publie
groupe de musique
distinction personne/institution
-
pas de distinction institutionnelle possible (il est obligatoire de dire si l'on est fille ou garçon notamment)
type de contenu
multiple
musique, photos, texte, vidéo
usages
semi-professionnel
les petits groupes et artistes amateurs ou tout juste pro utilisaient Myspace comme un site perso (mais ils préfèrent aujourd'hui d'autres
plateforme). Le site leur permet de diffuser leur musique, se faire connaître et faire leur promo.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
- -
créé en 2003, énorme succès du site au début. Pas de chiffres récents. Dans l'opinion commune, Myspace est devenu as been, dépassé par
les Facebook et Cie. Le site semble abandonné par les artistes connus (pas de connexion depuis des années)
évolution technique
+
Une nouvelle version Beta de Myspace est mise en service en janvier 2013 qui se veut très design et super à la mode.
Bibliothèque
offre de médiation
+ +
conseiller (faire une playlist), suggérer (partager un morceau), valoriser (un événement musical en photo), communiquer (calendrier
d'événement à venir), écrire (une fonction blog)
participation des usagers
-
possibilité de partager, envoyer un mail privé, mettre des commentaires: restreint.
identité de la bibliothèque
+ +
page personnalisable, couleur, photo de profil, description
back office
+ +
beaucoup de possibilités de personnalisation du profil utilisateur (agencement des encarts, style média social, style musique, style
vidéo…). Interface assez simple
évaluation quantitative et qualitative
+ +
statistiques gratuites pour le nombre de vues de la page, nombre d'écoute d'un morceau
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
pas nécessaire de s'inscrire pour avoir accès aux pages. Il faut se connecter pour laisser un commentaire.
capacité à toucher les utilisateurs
- -
pour recevoir les infos, les utilisateurs doivent demander à être ami avec le profil de qqun: envoie une invitation qu'il faut accepter
incitation commerciale
- -
beaucoup de pub, deux grandes banières animées de chaque côté de la page et en bas
front office, ergonomie + langue
- -
deux plateformes proposées: la classique (en français) ou la nouvelle (en anglais). Le lecteur de musique s'ouvre dans une autre fenêtre
(ne marche pas sur les ordi de la Ville car flash player pas mis à jour). Plusieurs onglets: musique, vidéo, jeux, photos, amis. La nouvelle
version est incompréhensible, très très dur de s'y repérer, change totalement de la version classique. Pas de retours officiels sur la mise en
service unique de la nouvelle version.
support mobile
+ +
application Apple et Android
propriété des données
- -
aucune info trouvée, même sur le site lui-même
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
-
médias spécialisés ont fait un accueil chaleureux au design de la nouvelle version. Les médias se demandent si Myspace va réussir à
remonter la pente de la popularité. Avant cette nouvelle version, Myspace était absent des médias.
Les bibliothèques sont absentes de Myspace. La dernière publication de la british library (vraiment active sur les réseaux sociaux) date d'il
y a 5 ans! Les artistes aussi ont déserté la plateforme…
Tous les profils visités n'affichent AUCUNE activité récente.
Critères quantifiables remplis
5 ++
2 +
2 -
6 --
Note positive
-1
Critères
usages intéressants ou pas
1...,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51 54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,...96
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