Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 32-33

21
RS
Evaluation
Commentaires
identi.ca
Publics
cible
particuliers et organisations
tout public
communauté qui publie
individuels et pros
geeks et "libristes", adeptes des logiciels libres
distinction personne/institution
-
pas au niveau du flux, mais dans la présentation
type de contenu
courts et multiples
140 caractères mais apparemment il existe des solutions techniques pour écrire en 320 caractères
usages
blogging rapide
blogging rapide, commentaire, veille pro, discussion, instants de vie
évolution de la popularité (date de création, nb
d'utilisateurs)
--
1,4 Mde comptes; 100 000 actifs sur 12 derniers mois et peut-être seulement 25 à 50 000 vraies personnes
évolution technique
des changements techniques le 1er juin 2013, notamment pour réduire le nombre de spammeurs et changer la solution libre de microblogging
(passage de status.net à pump.io)
Bibliothèque
offre de médiation
++
conseils, photos, vidéos, infos sur le quartier, mises de côté de documents, infos rapides sur la bib; liens
participation des usagers
identité de la bibliothèque
+
nom, avatar, description
back office
évaluation quantitative et qualitative
Interaction
nécessité et condition d'inscription
capacité à toucher les utilisateurs
incitation commerciale
front office, ergonomie + langue
-
austère; disponible en français; impossibilité de s'inscrire avant le changement de solution technique; possibilité de lier les comptes twitter et
identi.ca
support mobile
propriété des données
++
données restent propriété de l'utilisateur; peut les retirer en clôturant son compte; pas de revente d'infos sur les utilisateurs
image médiatique (médias généralistes et
spécialisés)
+
dans média spécialisés, vu comme alternative libre à twitter; inconnu par ailleurs
bib de St Palais est sur identi.ca;
;
-
Status.net-face-%C3%A0-Twitter
Critères quantifiables remplis
Note positive
0
Critères
usages intéressants ou pas
1...,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31 34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,...96
Powered by FlippingBook