Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 40-41

25
RS
Evaluation
Commentaires
Instagram
Publics
cible
Marques et
particuliers
Instagram permet à la fois aux particuliers de publier leurs images personnelles retouchées avec des filtres sur l'application et aux
marques de publier des contenus attractifs et facilement partageables.
communauté qui publie
Public plutôt
jeune et
marques
Une communauté globalement très connectée, de plus en plus large mais composée d'une importante communauté d'"influenceurs"
(bloggeurs, hipsters, artistes…) et de marques (sur les 100 plus grandes marques mondiales, 67 ont un compte Instagram. Une photo
postée par une de ces marques reçoit en moyenne 5 603 engagements soit un taux d'engagement beaucoup plus élevé que Facebook).
distinction personne/institution
-
Non.
type de contenu
Photo Application qui permet de retoucher et de partager ses photos depuis un smartphone sans aucune connaissance particulière en photo.
usages
privé et public 55% de femmes, 74% âgées entre 18 et 34 ans.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
Popularité en
constante
augmentation
++
Instagram est la 3ème application gratuite pour iPhone la plus téléchargée, avec 100millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Après
l'annonce du rachat par Facebook en 2012 et les changements de conditions d'utilisation, Instagram aurait perdu 25% de ses membres,
passant de 16,4 à 12,5millions mais a largement comblé cette perte depuis.
évolution technique
+
Depuis le rachat par Facebook, Instagram a continué de se développer au niveau technique en proposant de nouveaux filtres et
fonctionnalités, une résolution très importante sur l'iPhone 4S, une traduction en 25 langues…Malgré l'ajout de ces nouveaux filtres, 43%
des utilisateurs n'utilisent pas de filtres lorsqu'ils publient leurs photos, alors que c'est la spécificité de cette application. Le succès est
peut-être dû aux fonctionnalités de partage et à l'image du réseau.
Bibliothèque
offre de médiation
++
Communiquer et valoriser un événement ou les coulisses de l'événement, mettre en valeur les collections avec les filtres, présenter
l'équipe, interagir avec les utilisateurs, créer un réseau de followers. Instagram est surtout intéressant pour ses fonctionnalités de partage
sur les principaux réseaux sociaux, qui se fait automatiquement après chaque retouche. Au sein de l'application, les possibilités de partage
sont également très développées.
participation des usagers
++
Les utilisateurs d'Instagram peuvent "liker", commenter une photo, partager une photo sur Facebook ou Twitter.
identité de la bibliothèque
-
Possibilités de personnalisation très basiques : page unique avec une photo de profil, une "tagline", un lien vers un site et les infos sur le
compte (nombre d'abonnés, de photos, etc).
back office
++
Très ergonomique et simple d'utilisation, quelques manipulations suffisent pour prendre une photo, la retoucher pour la rendre attractive
et la publier.
évaluation quantitative et qualitative
++
Le site Statigram permet d'obtenir un grand nombre d'infos sur son compte : stats de la communauté (photos les plus vues, nuages de
hashtags…), suivi des nouveaux follower par mois et par jour, taux d'engagement des followers récents, nombre de photos postées, de
likes et commentaires reçus par mois, etc.
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
Inscription obligatoire pour poster des photos ou interagir avec des utilisateurs mais possibilité de voir les images des comptes publics
sans être inscrit.
capacité à toucher les utilisateurs
++
Avec un taux d'engagement moyen très élevé et une connection profonde avec Facebook, la capacité à toucher les utilisateurs de ce
réseau comme de Facebook est très forte.
incitation commerciale
+
Pas d'incitation commerciale directe, forte présence des marques mais sur un mode marketing social plus que commercial.
front office, ergonomie + langue
+
Interface assez épurée, pas très originale mais efficace. Application disponible en Français.
support mobile
++
L'application est d'abord destinée aux supports mobiles (il n'est pas possible de s'inscrire sur Instagram uniquement via le site, il faut le
faire via l'application pour pouvoir ensuite se connecter sur le site). Optimale sur iPhone, la résolution un peu moins bonne sur iPad.
propriété des données
-
L'achat d'Instagram par Facebook en 2012 a modifié les conditions d'utilisation de l'application, permettant l'exploitation commerciale des
photos des utilisateurs et le croisement de données entre utilisateurs. Face au tollé provoqué par cette annonce, Instagram est revenu aux
conditions d'utilisation antérieures mais une certaine méfiance subsiste car le site étant lié à Facebook, les conditions d'utilisation sont
susceptibles d'évoluer en fonction de celles de Facebook.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
Catastrophique en 2012 après le rachat par Facebook et le changement des conditions d'utilisation, bien meilleure depuis. La presse donne
régulièrement des suggestions de comptes Instagram à suivre (cf Grazia) comme elle l'a fait avec les blogs ou Tumblr. Son image auprès de
la presse est donc celle d'un réseau social à suivre et plutôt haut de gamme.
/
Critères quantifiables remplis
7 ++ / 15
5 + / 15
3 - / 15
Note positive
16 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39 42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,...96
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