Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 44-45

27
RS
Evaluation
Commentaires
Youtube
Publics
cible
Particuliers et
professionnels Tout le monde
communauté qui publie
Tout le monde Particuliers, marques, institutions, groupes de musique, etc
distinction personne/institution
-
Pas de réelle distinction entre personne privée et institution mais possibilité de créer des "chaînes" (utilisées par les bloggeurs, les
marques, les institutions, etc) classées par thématique. Les chaînes Youtube sont gratuites et peuvent être personnalisée et partagées
facilement. Des études (dernière étude baromètre Hadopi) ont montré que les contenus amateurs ont tendance à s'effacer peu à peu au
profit des chaînes qui offrent globalement des contenus à plus forte valeur ajoutée.
type de contenu
Vidéo Contenus amateurs en majorité mais aussi extraits de films, d'émissions de télé, clips, etc… Contenus très variés.
usages
Perso et pro
Tendance à une certaine professionalisation des contenus, plateforme qui reste un tremplin pour les jeunes talents et une vitrine
intéressante pour les marques et les institutions, avec quand même encore une grande part de contenus amateurs. 12millions de
créateurs génèrent des revenus à partir de leur activité sur Youtube.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
La popularité de Youtube ne se dément pas. La plateforme représente entre 3 et 4% des pages vues mondiales, avec 800millions de
visiteurs par mois et 1milliard d'abonnés à des chaînes Youtube en 2010.
évolution technique
++
Plateforme relativement stable mais évolutions techniques régulières dans le sens d'une plus grande ergonomie et de nouvelles
fonctionnalités de partage (nouvelle interface en 2013)
Bibliothèque offre de médiation
+
Créer du contenu à valeur ajoutée, valoriser et communiquer sur un événement, partager, interagir avec les internautes
participation des usagers
++
Fonctionnalités d'interaction bien conçues et très utilisées : bouton J'aime / Je n'aime pas sous chaque vidéos, commentaires, possibilité
de voir ce que regardent ses amis Facebook sans quitter Youtube, boutons de partage classiques... Les commentaires sont
particulièrement utilisés sur Youtube, avec plus de 50% de l'ensemble des vidéos commentées par la communauté. Les vidéos qu'on a
"aimé" sont sauvegardées et restent accessibles depuis son compte.
identité de la bibliothèque
+
Interface personnalisable, surtout les chaînes (header, A propos, photo de profil, vidéo à la Une, galerie de vidéos, Playlist…) mais la
personnalisation est moins aboutie que Dailymotion.
back office
+
Beaucoup d'évolutions récentes pour plus de simplicité et un plus grand confort dans l'administration (la présence de Google derrière
Youtube fait que la plateforme bénéficie forcément de moyens importants pour rendre l'utilisation la plus intuitive possible). Néanmoins,
le back office reste un peu plus complexe et fouilli que d'autres plateformes qui misent vraiment sur la sobriété (Vimeo). Youtube
propose un nombre de services très important donc la gestion de ces outils est peut-être un peu moins simple.
évaluation quantitative et qualitative
++
Intégration de Google analytics pour les stats, l'un des outils les plus utiles, intuitifs et complets en matières de statistiques Web (stats sur
l'ensemble de la chaine ou par vidéo, nombre de likes, de favoris, de partage…)
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées et partagées par tous les internautes, tandis que seules les
personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Il faut être inscrit pour pouvoir commenter et noter des vidéos.
capacité à toucher les utilisateurs
++
Youtube offre l'une des meilleures audiences au monde, la capacité à toucher les internautes est donc très importante. Un algorythme
permet d'afficher des vidéos similaires ce qui rend la navigation fluide et multiplie les chances de toucher un public ciblé.
incitation commerciale
--
Le format publicitaire "instream", intégré directement au début de la vidéo, est très intrusif. Le modèle économique de la plateforme est
basé sur la publicité donc les incitations commerciales sont forcément fortes et dépendent de la popularité du contenu.
front office, ergonomie + langue
+
La nouvelle version de 2013 a complètement modifié l'interface et l'expérience de navigation, au profit d'une plus grande sobriété. Le
résultat est beaucoup plus ergonomique. La plateforme est disponible en 61 langues.
support mobile
++
Application disponible sur iPhone, Android et depuis peu Windows Phone. Le mobile représente déjà plus d'un quart du trafic de Youtube,
qui cherche encore à étendre son influence sur ce support.
propriété des données
-
L'utilisateur conserve les droits de propriété intelectuelle sur son contenu mais est tenu de céder des droits limités à Youtube : droit
d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées de tout ou partie du contenu
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
En 2006, Youtube était cité par le Times Magazine comme nouveau média géré par les internautes (personnalité de l'année : You). Depuis,
en tant que service dominant le marché depuis un certain temps, Youtube bénéficie d'une image relativement neutre. Ses services sont
utilisés par la plupart des grands médias pour diffuser des vidéos.
Critères quantifiables remplis
6 ++ / 15
7 + / 15
1 - / 15
1 -- / 15
Note positive
14 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43 46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,...96
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