Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 28-29

19
RS
Evaluation
Commentaires
Peuplade
Publics
cible
particuliers et associations
création de communautés de quartier
communauté qui publie
particuliers et associations
Particuliers et associations avec possibilité de créer un espace pro pour les particuliers. Quelques bibliothèque (mais associatives)
distinction personne/institution
++
personne=voisin; institution=Les Associations ou Les Pros. Peu ou pas de présence d'institutions.
type de contenu
multiple
Texte (petite annonce, demande d'info, proposition de sortie/rencontre thématiques), photo, forum, messagerie
usages
perso/pro
majoritairement des femmes de 25 à 45 ans, des séniors (source créateurs du site 2009)
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
-
Création en 2003 dans le 17ème arr de Paris, actuellement étendu à plusieurs grandes autres villes françaises (Marseille, Grenoble,
Lille,etc…) Revendique 200 000 inscrits pour 50 000 visiteurs actifs.
(partenariat public avec la mairie du XVIIème et Ville Paris…) Dernier post sur le blog de l'équipe date de 2010...
évolution technique
-
géolocalisation des voisins/asso/pro, probablement plus de développement depuis 2010
Bibliothèque
offre de médiation
++
Possibilité de créer des RDV, des Idées, Des Annonces, des Peuplades (groupes)… Communication d'un évènement ou d'un rdv.
description possible mais peu attrayante. Proposer des idées. Discussions possibles sur la page.
participation des usagers
+
Interactions très limitées s'inscrire à RDV et éventuellement commenter puis poster des photos de l'évènement passé…
identité de la bibliothèque
--
Profil défini par une série de questions réponses + une photo
back office
-
Navigation par onglets, idem front office pour le reste
évaluation quantitative et qualitative
-
Nombre et liste des participants à chaque RDV, date de la dernière visite de la page pour les pro
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
inscription obligatoire avec une adresse mail pour accéder au réseau
capacité à toucher les utilisateurs
-
très peu de points communs entre ce qu'on pourrait proposer et les utilisateurs
incitation commerciale
-
Bandeau pub à droite, quelques petites annonces douteuses dans les "pros" de voisinage (types massages ou tarot de Marseille à
domicile…)
front office, ergonomie + langue
-
Ultra-basique et ultra-classique. Pas très attractif à part la carte de géolocalisation LANGUE : français
support mobile
--
pas d'application mobile
propriété des données
+
Très peu d'interractions privées (date de naissance et/ou photo). Possibilité de gestion du niveau d'exposition sur le site. Pas d'info sur la
propriété des données publiées.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
--
Inexistant depuis fin 2009, plus de visibilité…
J'ai l'impression que ce n'est plus développé depuis fin 2009, mais ça continue à fonctionner en autarcie
Critères quantifiables remplis
2 ++/30
3 +/30
7 -/30
3 --/30
Note positive
- 6 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,10,11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27 30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,...96
Powered by FlippingBook