Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 30-31

20
RS
Evaluation
Commentaires
twitter
Publics
cible
tout public
tout public
communauté qui publie
individuels et pros
ados, journalistes, stars, professionnels, bloggeurs, individuels, institutions
distinction personne/institution
-
pas au niveau du flux, mais dans la présentation
type de contenu
courts et multiples
tweets: message de 140 caractères avec lien vers photo, vidéo, ou autre site; développement d'une solution musicale en avril 2013
usages
blogging rapide
blogging rapide, commentaire, veille pro, discussion, instants de vie
évolution de la popularité (date de création, nb
d'utilisateurs)
++
créé en 2006; 200 Md'utilisateurs dans le monde dont 5,5Men France fin 2012
évolution technique
++
développement de twitter musique en 2013
Bibliothèque
offre de médiation
++
conseils, photos, vidéos, infos sur le quartier, mises de côté de documents, infos rapides sur la bib; liens et RT
participation des usagers
+
réagir aux trendings topics pour la bib; échanger des infos sur le quartier; organiser des ateliers de tweetérature; Retweets, citation et mise en
favoris par followers
identité de la bibliothèque
+
nom, avatar, description, thème personnalisables
back office
++
simple; visualisation rapide des abonnements, abonnés et listes;
évaluation quantitative et qualitative
+
nombre de followers visible; difficile de voir le nombre de RT ou favoris sur une semaine et encore plus sur un mois
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
visible par tous et partage par tous quand on n'est pas sur twitter mais pour RT et favoris, faut être inscrit
capacité à toucher les utilisateurs
++
tweets diffusés sans limite à tous les utilisateurs mais faut poster régulièrement pour être suivi
incitation commerciale
+
tweets sponsorisés encore assez limités dans le flux d'information; société sans profits pour le moment, devra générer de l'argent à un moment ou
un autre
front office, ergonomie + langue
++
visibilité uniquement des tweets récents; simple à utiliser, mais habitude à prendre d'écrire en 140 carac; plus facile sur mobile; plateforme en
français; bonne fonction de recherche
support mobile
++
oui
propriété des données
-
collecte donnée sur utilisateurs pour leur valorisation; la plateforme ne revendique aucun droit sur les tweets
image médiatique (médias généralistes et
spécialisés)
+
plateforme faisant partie du paysage des réseaux sociaux mais image ternie par l'absence de contrôle sur tweets racistes, antisémites etc
bibcouronnes, gallica
Critères quantifiables remplis
7 ++
6 +
2 -
Note positive
18
Critères
usages intéressants ou pas
1...,11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29 32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,...96
Powered by FlippingBook