Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 36-37

23
RS
Evaluation
Commentaires
Reddit
Publics
cible
communauté qui publie
distinction personne/institution
--
aucune distinction
type de contenu
liens
usages
soumettre des liens et voter pour ceux proposés par les autres. Les liens les plus appréciés sont en page d'accueil.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
création en 2005
évolution technique
+
open source
Bibliothèque offre de médiation
-
possibilité de créer et gérer une page sur un thème (subreddit), suggérer (des liens), envoyer un mail à qqun
participation des usagers
+
soumettre lien, voter (pour/contre), commenter un lien, messagerie mais partager ne veut dire que envoyer par mail
identité de la bibliothèque
--
absolument pas identifiable, pas de profil
back office
--
très peu lisible et esthétique, idem front-office. Navigation difficile.
évaluation quantitative et qualitative
+
stat sur nombre de liens soumis, aimés ou rejetés
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
inscription facultative pour accéder au contenu mais nécessaire pour participer
capacité à toucher les utilisateurs
--
aucune, pas de production personnelle de contenu, lien noyé dans la masse
incitation commerciale
-
publicité
front office, ergonomie + langue
--
très très moche, peu de lisibilité, seulement 6 onglets en haut de page structurent l'interface (esthétique forum geek des années 2000).
Même dans la version française, la grande majorité des liens proposés mènent à des articles en anglais!
support mobile
++
application Apple et depuis peu Android
propriété des données
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
Critères quantifiables remplis
Trop de mauvais résultats pour des critères importants. Reddit ne répond pas du tout au projet de la Canopée. KILLER CRITERE = dead
Note positive
Critères
usages intéressants ou pas
1...,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35 38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,...96
Powered by FlippingBook