Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 42-43

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RS
Evaluation
Commentaires
Flickr
Publics
cible
Particuliers Flickr est un site très grand public.
communauté qui publie
Particuliers
Utilisé par des professionnels de la photo, Flickr reste quand même davantage utilisé par des particuliers pour publiers des photos
personnelles et les partager avec leur famille et amis.
distinction personne/institution
-
Non.
type de contenu
Photo Site Web qui permet de publier et de partager ses photos.
usages
Privé surtout
Flickr est surtout utilisé pour mettre en ligne des albums de photos et d'abord pour un usage privé. Certains photographe professionnels
l'utilisent quand même Surtout usage personnel mais aussi pas mal de photographes professionnels freelance et autres métiers créatifs
l'utilisent quand même pour réaliser des portfolio mais les marques restent relativement discrètes. Les conditions d'utilisation de Flickr
découragent les usages publicitaires et encouragent les photos originales qui témoignent d'un effort artistique.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
Une base solide
d'utilisateurs
partout dans le
monde '+
Flickr est un site déjà bien installé (créé en 2004) donc sa croissance annuelle est moins spéctaculaire que d'autres sites plus récents et
spécifiquement axés sur le partage, mais il bénéficie d'une base solide d'utilisateurs partout dans le monde. 75millions de membres, 8
milliards de photos. Les chiffres sur mobile sont passés de 200millions à 300millions de visiteurs mensuels en 3mois en 2013.
évolution technique
+
Flickr tente de perdre son image un peu "vieillotte" en s'adaptant aux fonctionnalités de partage de la plupart des applications et site de
partage de photos récents. Il propose notamment de filtrer les photos via les hashtags les plus populaires. L'application mobile permet
surtout de prendre des photos et de les retoucher directement avec des filtres.
Bibliothèque
offre de médiation
+
Flickr est intéressant sur le long terme pour créer des albums photos. On communiquera plus facilement sur un événement avec des sites
attractifs comme Instagram et on peut utiliser Flickr comme un stockage d'images en ligne (toutes les photos d'un événement passé par
exemple, qui n'auront pas leur place sur Instagram ou d'autres applications plus immédiates). L'avantage de Flickr est qu'on peut
facilement organiser et trier ses photos et qu'on a la possibilité d'utiliser les licences Creative Commons. On peut également créer une
exposition en ligne
participation des usagers
++
Depuis la refonte du site, les possibilités d'interactions sur Flickr sont senseiblement les mêmes que sur les autres sites : possibilité de
s'abonner à un membre, de liker, commenter, faire des groupes, de partager sur les réseaux sociaux ou sur un blog (option galerie de
photos intégrable directement)...
identité de la bibliothèque
++
En plus des fonctionnalités classiques de personnalisation de profil (header, photo de profil, nom), Flickr propose de localiser un abonné
sur une carte, de visualiser les tags les plus fréquents de ses photos, d'avoir accès aux archives (soit un calendrier avec toutes les photos
publiées mois par mois depuis la création du compte). Ces fonctionnalités sont intéressantes pour une institution et assez rares ailleurs.
back office
+
Basique, relativement simple et organisé mais pas très attractif.
évaluation quantitative et qualitative
+
Les statistiques complètes sont réservées aux comptes pro (payants) mais les infos sur les "dernières activités" (like, commentaires sur les
photos) sont disponibles.
Interaction
nécessité et condition d'inscription
-
On peut voir les photos des autres sans être inscrit. Pour toutes les autres fonctionnalités (ommenter, s'abonner, liker), l'inscription est
obligatoire. L'inscription doit se faire via un compte Facebook, Google ou Yahoo.
capacité à toucher les utilisateurs
+
Il semble difficile d'être trouvé directement sur Flickr, à moins de faire une recherche précise. Le compte Flickr peut davantage être vu
comme le prolongement d'un site / blog sous forme de galerie de photos plus que pour sa force de frappe intrinsèque. Le site essaie
néanmoins de rattraper le wagon des réseau sociaux et, alors qu'Instagram a abandonné Twitter, Flickr Alors qu'Instagram a abandonné
Twitter, Flickr a intégré les Twitter cards (intégration d'une image directement dans le Tweet, visible en dépliant le Tweet et accompagnée
d'un petit texte descriptif).
incitation commerciale
+
Pubs intégrées dans les galeries photo mais relativement discrètes.
front office, ergonomie + langue
+
L'ergonomie du site s'est beaucoup améliorée avec la nouvelle version, qui accorde une place primordiale à l'image dans la présentation et
une plus grande simplicité de navigation.
support mobile
++
La mobilité est au cœur de la nouvelle stratégie du site, qui propose désormais une application de prise et retouche de photos pour
Android, iPhone et Windows Phone.
propriété des données
++
Le site permet à la fois un stockage public et privé. Par défaut, le statut des photos publiées est "Tous droits réservés". Les droits de
propriété sont assez clairs. Les utilisateurs ont la possibilité de déposer leurs photos en Creative Commons.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
Flickr bénéficie des avantages et des incovénients d'être une plateforme installée de longue date : il est perçu comme un site fiable mais
en même temps il ne bénéficie pas de l'attractivité de ses concurrents plus récents et à l'image plus moderne. Globalement, l'image
médiatique est assez neutre.
La fonctionnalité expo permet de regrouper jusqu'à 18 photos ou vidéos publiques, sous la forme de « coups de coeur » :
Critères quantifiables remplis
4 ++ / 15
9 + / 15
2 - / 15
Note positive
14/30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,40-41 44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59,60-61,62-63,...96
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