Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 60-61

35
RS
Evaluation
Commentaires
Music Me
Publics
cible
particuliers et artistes
même créneau qu'iTunnes
communauté qui publie
particuliers et artistes
les particuliers écoutent et achètent
distinction personne/institution
-
non
type de contenu
musique et vidéo
diffusion de musique et de clip vidéo
usages
personnel et professionnel
écouter de la musique en streaming et la télécharger légalement, écouter des radios par genre musical (intuitives), regarder des clip vidéo
en streaming, découvrir de nouveaux artistes. Pour les artistes, le site permet d'assurer sa promotion et la diffusion de titres, biographie
et clips.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
+
création en 2006. En 2008, par mois: 1,2million de visiteurs uniques et 7millions de pages vues. Pas de chiffres plus récents.
évolution technique
+
En 2005, musicMe a obtenu la qualification d’entreprise innovante dans le cadre des FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation)
Bibliothèque
offre de médiation
++
Valoriser, communiquer, sélectionner. Possibilité de publier sur Facebook (titre préféré, commentaire sur un album…), de partager ses
playlist sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Myspace et Delicio.us), d'indexer les playlists (tag), de faire une liste de titres favoris
participation des usagers
+
Possibilité de publier sur Facebook (titre préféré, commentaire sur un album…), de partager sur les réseaux sociaux, de commenter mais
uniquement via les réseaux sociaux
identité de la bibliothèque
-
juste une petite photo mais Music Me propose de développer une plateforme spécifique pour les médiathèques (mais cher)
back office
++
simple, clair, ergonomique et sobre
évaluation quantitative et qualitative
--
étoiles sur les album mais on ne sait pas clairement ce que ça veut dire ("les plus écoutés"). Aucune info trouvée sur les stat
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
pas besoin de s'inscrire pour écouter, mais obligatoire pour créer des playlists
capacité à toucher les utilisateurs
-
très faible dans la plateforme Music Me mais possible via les réseaux sociaux.
incitation commerciale
-
écoute gratuite (tout le catalogue) et une offre d'abonnement de téléchargements illimités à 9,90 €/ mois mais que en France. Version
gratuite: 2 petits encarts de pub + pub sonore
front office, ergonomie + langue
++
simple, clair, ergonomique et sobre. Français
support mobile
++
application Apple et Android
propriété des données
++
accords avec 4majors de l'industrie du du disque + 760 labels. Légalité car propose de télécharger en payant toute la musique diffusée
(avec ou sans DRMselon le type de téléchargement).
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
site peu évoqué dans les média. Image sérieuse.
Bibliothèque départementale de la Mayenne qui a sa propre page
/ et a créé des
radios thématiques avec des artistes locaux.
Music Me serait surtout une plateforme d'hébergement de musique et le volet participation
avec les usagers se ferait sur Facebook ou Twitter.
Critères quantifiables remplis
5 ++
5 +
4 -
1 --
Note positive
9 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,40-41,42-43,44-45,46-47,48-49,50-51,52-53,54-55,56-57,58-59 62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,...96
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