Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 14-15

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Evaluation
Commentaires
Publics
cible
particulier et professionnels tout le monde, une grande majorité des utilisateurs sont des hommes âgés de 25 à 34 ans (36%)
communauté qui publie
tout le monde
particulier, institution publique, entreprise privée, marque, groupe de personnes (photo, actualité, sport…) etc.
distinction personne/institution
++
Personne et/ou institution = profil - possibilité de créer une communauté ou une page à partir d'un profil. (+1 = recommander)
type de contenu
multiple
texte (article, post, info pratique, événement…), photo, vidéo, liens, hangout (chat vidéo), jeux
usages
perso et pro, privé et public
En plus d'être un réseau social, Google+ offre des possibilités permettant d’améliorer son référencement, sa visibilité et son
positionnement sur le web.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++ développement
potentiellement
exponentiel/facebook
Accessible au grand public depuis le 20 septembre 2011. 250millions d'utilisateurs (juin 2012). C'est le réseau qui a grandit le plus vite
(jusqu'à aujourd'hui). 2ème réseau juste après Facebook. Pourtant, le réseau social est souvent comparé a une "ville fantôme" par de
nombreux acteurs du Web (source Wiki)
évolution technique
++
Poid lourd du web, Google+ développe de nombreuses nouvelles applications (jeux, chat vidéo, gif animés, partage photo, etc…)
Bibliothèque
offre de médiation
++
communiquer et valoriser (un événement, une nouveauté, une thématique), décrire (un document, une expo, une animation), suggérer
(en +1 d'autres pages), inviter (à un événement), discuter / écrire un article. La foinction se suffit à elle-même, l'usage privilégie le lien
vers article de blog (cf : référencement)
participation des usagers
++
Possibilité de +1 les articles/évènements, commenter, partager, discuter, chater, vidéo, MP…
identité de la bibliothèque
++
page personnalisable: photos, infos pratiques, liens, autres applications de la bibliothèque
back office
++
utilisation facile, présentation identique au front office
évaluation quantitative et qualitative
++
rapport d'activité mensuel, possibilité de connaitre sa visibilité sur le web
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
Inscription obligatoire pour publier et interagir, à partir de 18 ans
capacité à toucher les utilisateurs
+
Chaque utilisateur peu sélectionner le volume d'affichage sur son fil (Accueil. Plus une page est populaire plaus elle a de chance
d'apparaitre dans l'onglet découvrir.
incitation commerciale
++
Pas de publicité ??
front office, ergonomie + langue
++
Fil d'actualité avec présentation chronologiques des posts. Classement du contenu (photo, video, recommandations, avis…) possibilité de
contôler le partage des infos. LANGUE : français
support mobile
oui ++
appli android, apple, pour smartphone et tablette
propriété des données
-
Collecte et indexation des données partagées
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
++
Image positive et mature avec un gros potentiel pour les pro et les institutions. N'a pas tant l'air que ça d'une ville fantôme.
Le potentiel de Facebook mais en version plus mature.
Critères quantifiables remplis
12++ /30
2 +/30
1 - /30
Note positive
24 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12-13 16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,...96
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