Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 12-13

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RS
Evaluation
Commentaires
Facebook
Publics
cible
particuliers et professionnels tout le monde, en partulier les "jeunes" (mois de 35 ans) et les professionnels.
communauté qui publie
tout le monde
particulier, institution publique, entreprise privée, marque, groupe de personnes (musique, danse…) etc.
distinction personne/institution
++
personne=profil/ institution=page (like). Peuvent être aussi créés: groupe (commmunauté d'usagers) et évènement (annonce un RDV).
type de contenu
multiple
texte (article, statut, info pratique, événement…), photo, vidéo, liens
usages
perso et pro, privé et public
avec l'arrivée des parents, des profs, des recruteurs sur FB, les jeunes l'utilisent comme la face officielle de leur vie (vrai nom…).
Augmentation de l'usage mobile.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
RS le + utilisé en France, en
augmentation mais en recul chez
les ados ++
lancement en 2004, ouvert au public en 2006. 1,06milliard d'utilisateurs dans le monde dont 26millions de Français. Augmentation des
seniors mais baisse des ados (au profit d'autres RS).
évolution technique
++
solution fiable, FB développe chaque année de nouvelles applications (jeu, messagerie…) / MAIS les utilisateurs n'en sont pas prévenus
(apparition ET disparition d'appli)
Bibliothèque
offre de médiation
++
communiquer et valoriser (un événement, une nouveauté, une thématique), décrire (un document, une expo, une animation), suggérer
(en "aimant" d'autres pages), inviter (à un événement), discuter / écrire un article: la fonction est peu développée et présente peu
d'intérêt -> privilégier le lien vers article de blog
participation des usagers
++
possibilité de publier un message public, liker, commenter, partager, recommander, écrire un message privé, suggérer une modification,
discuter (messagerie instantanée, appel vidéo)
identité de la bibliothèque
++
page personnalisable: photos, ajout d'applications (ex: page BPI et ses podcasts ou Bibliosesame), infos pratiques
back office
++
facilité d'utilisation, intuitif. Même présentation que pour le front office.
évaluation quantitative et qualitative
++
stat détaillées: performance de la page et engagement des fans, informations sur les fans touchés, viralité des publications…
Interaction nécessité et condition d'inscription
+
inscription obligatoire pour publier et interagir mais pas pour voir la page, inscription à partir de 13 ans
capacité à toucher les utilisateurs
-
FB ne diffuse les post qu'à environ 15% de ses "amis", principe de popularité d'un page: moins un utilisateur consulte une page, moins les
post de celle-ci vont s'afficher sur la timeline de l'usager.
incitation commerciale
-
publicité ciblée dans la navigation profil mais pas sur les pages, incitation à payer pour la promotion d'un post (et contrer le principe de
popularité).
front office, ergonomie + langue
++
fil d'actualité avec une présentation chronologique des posts (présentation du post varie selon le contenu) + classement par contenu pour
aller directement aux photos/vidéos/événements + possibilité d'affichage par filtre (publication de la page/d'autres personnes sur la
page). Affichage clair et unique pour toutes les pages, importance du visuel iconographique. LANGUE: Français
support mobile
oui ++
appli android, apple, pour smartphone et tablette
propriété des données
le réseau est propriétaire -
l'utilisateur accord à FB "une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des
contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook" (source: Facebook, Déclaration des
droits et responsabilités). Mais contrôle de la publicité des données avec les conditions de confidentialité à moduler
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
image positive et fiable: les médias généralistes ont leur page FB, parle du réseau comme un vecteur d'information et d'échange
(phénomène de buzz), publient les stats d'utilisation. les médias spécialisés analysent les stats d'utilisation, parlent des nouvelles
fonctionnalités. / image négative: cession des données à Facebook, traçage des utilisateurs et profilage.
British Library: proposer du contenu et de l'info autre que ce qui concerne strictement la bib (photo du jour, énigme à résoudre, partage de
liens, articles, docs numérisés, expo…) = très bien, animation de communautés. La BPI intègre Bibliosesame à sa page: on peut poser une
question directement sur Facebook.
Critères quantifiables remplis
10 ++ /30
2 + /30
3 - /30
Note positive
19 / 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,...96
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