Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 18-19

14
RS
Evaluation
Commentaires
Tagged
Publics
cible
Particuliers
Les ados à l'origine mais ouveture à tous (+ de 13 ans) depuis 2006, principalement aux Etats-unis. Groupe majoritaire 35-49 ans.
communauté qui publie
Particuliers
Célibataires… Groupes thématiques
distinction personne/institution
--
pas de présence d'institution
type de contenu
--
photo, vidéo
usages
--
recontres, jeux, gain de popularité
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
création en 2004, 300millions de membres dans 220 pays. En lent déclin depuis 2009.
évolution technique
Bibliothèque offre de médiation
Inexistante
participation des usagers
identité de la bibliothèque
back office
évaluation quantitative et qualitative
Interaction
nécessité et condition d'inscription
Inscription obligatoire à partir de 13 ans. Les mineurs sont protégés car leurs profils ne peuvent être consultés que par des mineurs de leur
tranche d'âge.
capacité à toucher les utilisateurs
incitation commerciale
front office, ergonomie + langue
support mobile
propriété des données
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
Tagged utilise une devise (payante) D'OR et est destiné à la mise en relation virtuelle de personnes célibataires…
Utilisé principalement aux Etats-Unis
Critères quantifiables remplis
/30
/30
/30
Note positive
/ 30
Critères
usages intéressants ou pas
1...,5,6,7,8,9,10,11,12-13,14-15,16-17 20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,38-39,...96
Powered by FlippingBook