Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 76-77

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RS
Evaluation
Commentaires
we love
words
Publics
cible
auteurs de textes
pour tous ceux qui aiment écrire, ou qui sont déjà auteurs et eventuellement les journalistes, editeurs et producteurs
mais pas les autres.
communauté qui publie
particuliers adultes
hommes et femmes à égalité. Age moyen 35 ans.
distinction personne/institution
-
chaque métier est catégorisé et mis en valeur
type de contenu
textes principalement,
musiques et images aussi
Des textes inédits, principalement, des commentaires, des liens sociaux, des publicités d'évenements autour de
l'écrit, de la musique.
usages
vitrine et lieu d'échange
pour auteurs
Une plateforme pour héberger, partager, diffuser et protéger ses écrits. Participation a des concours, inscription dans
des clubs fermés et reservés aux membres.
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
+
Lancé en avril 2010, pas d'infos sur nb d'utilisateurs, semble etre une référence car pas d'équivalent pour les textes
évolution technique
--
beaucoup de bugs dans les publication. On peut ajoue une image à son texte mais pas deux. Des liens qui ne
fonctionnent pas.
Bibliothèque offre de médiation
--
La bibliothèque n'est pas recensé comme un partenaire possible et ne peut avoir de page dédiée, sauf à se déclarer
"lecteur", aucune structure sur WLW
participation des usagers
-
oui si une page biblothèque était possible
identité de la bibliothèque
--
non
back office
--
nombreux disfonctionnements encore, ex : inpossible d'écouter les extraits osnores postés.
évaluation quantitative et qualitative
++
un membre peut avoir acces à des stats de consultations de sa page
Interaction nécessité et condition d'inscription
-
On peut tout lire sans inscription mais on doit s'enregistrer pou profiter des modules du site (archivage, vitrine, offre
d'emploi, concours, clubs) et pouvoir intégrer le réseau social des auteurs.
capacité à toucher les utilisateurs
-
Beaucoup de contributions = il faut chercher pour trouver un texte intéressant.
incitation commerciale
--
Pour les auteurs, l’inscription est gratuite. We Love Words propose également une protection des écrits pour un
montant allant de 6 euros pour un an à 15 euros par mois. Concernant les tarifs pour les partenaires, ils sont traités au
cas par cas, selon la demande.
front office, ergonomie
--
blog peu attractif, les liens ne fonctionnent pas tous. Ergonomie déroutante mais on s'habitue.
support mobile
--
non
propriété des données
+
aucun droit de propriété des contenus diffusés mais droit de retransmission tant que le texte est hébergé sur le site
pour des lectures personnelles.
image médiatique (médias
généralistes et spécialisés)
+
premier réseau social francophone dédié aux auteurs. Apprécié par le Vinvinteur (France 5) et par l'express en 2010.
Des partenariats avec des éditeurs et des structures culturelles inégaux.
Le seul intérêt est de poster un evenement sur le site… peu de repercusion. Ce site n'est pas fait pour une
médiathèque et meme si celle-ci s'inscrit quand meme elle n'en tirera pas beaucoup de profit.
Critères quantifiables remplis
1 ++
3 +
4 -
7 --
Note négative
-13
usages intéressants ou pas
Critères
1...,56-57,58-59,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75 78-79,80-81,82-83,84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,...96
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