Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 80-81

45
RS
Evaluation
Commentaires
Publics
cible
professionnels et particuliers
communauté qui publie
professionnels et particuliers
Communauté plus petite que pour Delicious. Beaucoup de professionnels de l'information et de la documentation s'en servent pour faire
leur veille
distinction personne/institution
+
Distinction possible entre une personne et un groupe qui rassemble plusieurs membres (deux catégories différentes avec des affichages
différents)
type de contenu
multiple
Signets, images téléchargées depuis son PC et notes
usages
personnel et professionnel, public
et privé
Signets accessibles depuis n'importe quel ordinateur avec possibilité de les rendre publics ou privés et de les publier dans les groupes
auxquels on est abonné. Création de groupes rassemblant plusieurs membres abonnés. Veille documentaire par les professionnels
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
+
Lancée en 2006. Plus de 2millions d'utilisateurs en 2011
évolution technique
+
Nouvelle version 5 qui intègre la recherche possible par tag…
Bibliothèque
offre de médiation
++
Suggestions de signets avec publications également visibles dans différents groupes que la bibliothèque suit
participation des usagers
++
Usagers qui peuvent "Liker", prévisualiser, commenter et mettre un signet sur leur "mur" (Network)
identité de la bibliothèque
-
Identification uniquement possible par la photo et le nom
back office
-
Utilisation similaire au front office, très peu aisée
évaluation quantitative et qualitative
--
Aucune évaluation possible
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
Sans inscription, possibilité d'accéder à des pages de membres et de groupes publics et de consulter des signets. L'inscription est requise
dés que l'on veut interagir
capacité à toucher les utilisateurs
+
Les signets sélectionnés apparaissent sur le Network des membres
incitation commerciale
--
Encarts de publicités présents, absents si l'on souscrit à l'option Premium (payante)
front office, ergonomie + langue
--
Affichage peu lisible en langue anglaise
support mobile
++
Appli Android et iPhone + iPad
propriété des données
+
L'utilisateur est propriétaire de ses données mais des informations sont partiellement stockées et collectées (cf. toolbar)
image médiatique (médias généralistes
et spécialisés)
+
Image médiatique positive dans les médias spécialisés
Utilisation complexe et assez lente. Toolbar téléchargeable. Possibilité de surligner du texte dans une page mise en favoris et de le faire
apparaître
Critères quantifiables remplis
3++/15
7+/15
4-/15
2--/15
Note
5
Critères
usages intéressants ou pas
Diigo ("Digest
of Internet
Information,
Groups and
Other stuff")
1...,60-61,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79 82-83,84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96
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