Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 3

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capacité à toucher les utilisateurs (visibilité des publications de la
bibliothèque)
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incitation commerciale (acheter des options, publicité…)
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support mobile (application, format de lecture smartphone ou tablette)
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ergonomie (front office) et langue
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propriété des données (personnelles et le contenu)
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image médiatique (positive et négative dans les médias généralistes,
spécialisés, professionnels)
Pour terminer : quels sont les éléments marquants du réseau que nous identifions ?
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Usages intéressants ou pas (faits par une bibliothèque ou une autre entité)
Sur certaines plateformes, nous avons pu introduire un « critère tueur » : si un critère que
nous désignons comme essentiel n’est pas rempli ou que l’on atteint un trop grand nombre
de critères non réunis, inutile de poursuivre le benchmark et le réseau social en question
est écarté.
2.
Les réseaux
L’analyse fut menée sur 45 réseaux sociaux que nous avons listés et classés par similitudes
d’usage/type de contenu afin de favoriser les comparaisons :
les « facebook »
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Facebook
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Google +
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Friendster
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Tagged
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Bebo
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Netlog
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Skyrock
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Hi5
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Peuplade (Paris)
Les « twitter »
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Twitter
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Identi.ca
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Path
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Reddit
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