Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 2

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Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les
bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu,
d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la
participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son
quartier.
La bibliothèque de la Canopée souhaite assurer une forte présence sur les réseaux sociaux.
Il en est de même pour la bibliothèque en préfiguration du Carré Saint-Lazare. Cette étude
à un instant T doit servir de base pour déterminer quelles sont les plateformes sociales les
plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique. Les fonctionnalités, l’attrait
de certains réseaux évoluant à la hausse ou à la baisse entraînera une réévaluation
possible de ce benchmark.
1.
Les critères
Afin de connaître les différents réseaux sociaux existant et leurs modalités d’utilisation
nous avons retenu des critères d’analyse, selon la typologie suivante :
les
publics
utilisateurs du réseau social : quels utilisateurs et quels usages ?
-
public cible (âge, sexe, CSP…) et objectif initial (qui le réseau cible-t-il ?)
-
communauté qui publie sur le réseau (entreprise, collectivité…)
-
distinction personne/institution
-
type de contenu (texte, photo, vidéo, musique…)
-
usages réels du réseau et leur évolution (privé, perso, commercial…)
-
évolution de la popularité
-
évolution de la solution technique (évolution des fonctionnalités)
la
bibliothèque
: quels usages ? Quelles possibilités offre une page institutionnelle ?
-
offre de médiation aux usagers (conseil, valorisation, suggestion…)
-
degré de participation des usagers aux actions de la bibliothèque
(interaction entre usagers et avec la bibliothèque)
-
identité de la bibliothèque (est-elle reconnaissable facilement ?)
-
modalités de production (back office, ergonomie, facilité de prise en main)
-
évaluation quantitative et qualitative (statistiques de fréquentation, de
participation…)
l’
interaction
entre les publics et la bibliothèque : quelles conditions d’utilisation
du réseau social ? Quelle est l’image publique du réseau ?
-
nécessité et condition d’inscription (limite d’âge, indication de son nom…)
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