Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 84-85

47
RS
Evaluation
Commentaires
Publics
cible
particuliers/professionnels
Tout le monde
communauté qui publie
particuliers/professionnels
Utilisé le plus par des professionnels qui organisent leur veille sur le web
distinction personne/institution
+
Possible à partir du nom du Netvibes et de la photo de profil
type de contenu
multiple
Liens Internet et contenus multimédias (vidéos…)
usages
personnel et professionnel, public
et privé
Veille documentaire par l'agrégation de flux en ligne (ajout de flux RSS, widgets, applications…) organisés par applications, onglets et
dashboards (tableaux de bord le plus souvent thématiques) à l'intérieur d'un même compte
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
Lancé en 2005 (racheté par Dassault Systèmes en 2012) et rassemblant actuellement plus de 4millions d'utilisateurs, essentiellement des
"particuliers" (cf. offre gratuite) qui peuvent être des professionnels + 1/2milliers de comptes premium
évolution technique
+
Evolution continue suite au rachat par Dassault en 2012
Bibliothèque
offre de médiation
+
Sélection de ressources Internet sur un sujet à la manière d'une sitothèque. Widgets permettant de communiquer mais de manière très
simpliste
participation des usagers
-
Partage possible des liens vers leur page Facebook, Twitter ou Netvibes
identité de la bibliothèque
-
Par le nom et la photo (petite taille) avec la possibilité de jouer sur certains liens pour une meilleure visibilité (site de la ville…)
back office
+
Facile d'utilisation et de paramétrage
évaluation quantitative et qualitative
--
L'offre gratuite ne permet aucune analyse (voir conditions d'inscriptions)
Interaction
nécessité et condition d'inscription
+
Trois choix suivant que l'on est une agence, une entreprise ou une personne lambda (seul cas ou l'inscription est gratuite). Dans le dernier
cas, possibilité de payer pour avoir droit à une assistance à la création du dashboard, des analyses sociales personnalisées ou des alertes
en temps réel
capacité à toucher les utilisateurs
--
incitation commerciale
++
Aucune même en version gratuite
front office, ergonomie + langue
+
Facile et rapide d'utilisation. Langue française. Intuitif
support mobile
+
Dispo sous iPhone et Android
propriété des données
+
Données à caractère personnel stockées pendant un an mais aucune utilisation commerciale
image médiatique (médias généralistes
et spécialisés)
++
Bonne image médiatique de la part des professionnels comme des particuliers (près de 10 000 amis sur leur page Facebook)
Forme de sitothèque
Critères quantifiables remplis
3++/15
8+/15
2-/15
2--/15
Note
8
Critères
Netvibes
usages intéressants ou pas
1...,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,82-83 86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96
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