Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 92-93

51
RS
Evaluation
Commentaires
Foursquare
Publics
cible
individuels
possesseurs de smartphones des grandes villes
communauté qui publie
individuels
personnes hyperconnectées
distinction personne/institution
++
commerçants peuvent proposer des offres promotionnelles pour personnes qui checkent; utiliser "foursquare business"
type de contenu
multiple
géolocalisation, conseils, photos
usages
avoir des avantages et
exposer sa vie
exposer sa vie, avoir des promos liées aux checkins
évolution de la popularité (date de création, nb
d'utilisateurs)
-
entre 500 000 et 1 Md'utilisateurs en France; cependant en perte de vitesse ces derniers mois
évolution technique
+
développements récents intéressants selon utilisateurs ; possibilités intéressantes pour commerces
Bibliothèque
offre de médiation
+
offrir des biblios papiers, des cadeaux et des avantages divers; publier des conseils
participation des usagers
+
associer des photos, commentaires à un lieu, faire venir et revenir les gens via offres promotionnelles
identité de la bibliothèque
++
oui créable avec partie business et liée aux photos et conseils laissés par utilisateurs
back office
-
facile quand on est un individuel, plus compliquée (lente et en anglais sur partie business)
évaluation quantitative et qualitative
++
statistiques gratuites pour page entreprises
Interaction
nécessité et condition d'inscription
--
obligatoire pour avoir un intérêt
capacité à toucher les utilisateurs
-
faut proposer offres variées régulièrement
incitation commerciale
+
seulement certaines pubs payantes
front office, ergonomie + langue
-
en français saufpartie business en anglais; ergonomie simple; attention créer compte pro uniquement au moment où la bibliothèque sera
construite ;-)
support mobile
++
oui
propriété des données
-
vie privée surexposée mais cela est accepté par utilisateurs
image médiatique
-
branchée mais en perte de vitesse car intérêt à s'en servir pas évident pour personnes lambda ni pour les commerçants
Critères quantifiables remplis
4 ++
4 +
6 -
1 --
Note positive
4
Critères
usages intéressants ou pas
1...,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,82-83,84-85,86-87,88-89,90-91 94-95,96
Powered by FlippingBook