Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 88-89

49
RS
Evaluation
Commentaires
Slideshare
Publics
cible
pros
professionnels, enseignants, associations, structures éducatives
communauté qui publie
pros
professionnels, enseignants, associations, structures éducatives
distinction personne/institution
-
non
type de contenu
surtout des ppt
hébergement de fichiers ppt, pdf, openoffice, applekeynote; 100 Mo par fichier; docs de présentation
usages
pros
stratégie de contenu orientée B2B ou brochures promotionnelles
évolution de la popularité (date de création, nb
d'utilisateurs)
-
60 millions de visiteurs par mois; pas d'infos sur l'évolution
évolution technique
+
bien suivie depuis rachat par linkedin
Bibliothèque
offre de médiation
+
bibliographies
participation des usagers
++
likes, commentaires, partages
identité de la bibliothèque
--
faiblement paramétrable sauf en payant
back office
+
facile à utiliser
évaluation quantitative et qualitative
-
faut payer pour avoir statistiques (mais on peut connaître le nombre de vues)
Interaction
nécessité et condition d'inscription
++
on peut lire les docs et les intégrer à un blog par ex. sans être inscrit
capacité à toucher les utilisateurs
++
dépend du nombre de followers mais pas de restriction
incitation commerciale
--
oui pour passer au mode sans pub et avoir le mode pro
front office, ergonomie + langue
+
en français depuis peu
support mobile
++
oui
propriété des données
-
restent à l'utilisateur mais slideshare peut les modifier et s'en servir
image médiatique (médias généralistes et
spécialisés)
+
discrète mais connue des professionnels
BU publient les cours de recherche documentaire pour étudiants; entre 7 et 153 followers
Critères quantifiables remplis
4 ++
5 +
3 -
3 --
Note positive
5
Critères
usages intéressants ou pas
1...,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81,82-83,84-85,86-87 90-91,92-93,94-95,96
Powered by FlippingBook