Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris - page 82-83

46
RS
Evaluation
Commentaires
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Publics
cible
professionnels et particuliers
communauté qui publie
professionnels et particuliers Utilisateurs avertis (ne touche pas encore assez le grand public)
distinction personne/institution
-
Aucune distinction possible mis à part le nom d'utilisateur et la photo
type de contenu
unique
Signets
usages
personnel et professionnel, public
et privé
Import export et classement en ligne de favoris/signets avec mots-clés (tags). Suivi d'une personne/institution à travers ses signets et être
suivi concernant ses propres publications
évolution de la popularité (date de
création, nb d'utilisateurs)
++
Lancé en 2003. La plus ancienne concernant le partage de signets. Rachetée puis revendue par Yahoo en avril 2011. Incertitude quant à son
avenir. 6millions d'utilisateurs dans le monde
évolution technique
++
Evolutions depuis 2011 (nouvelle interface, tags suggérés, liens vers Twitter et Facebook…)
Bibliothèque
offre de médiation
+
Suggestion de signets avec commentaires et tags appropriés
participation des usagers
+
Usagers qui peuvent commenter même sans être abonnés à la page.
identité de la bibliothèque
-
Identité uniquement visible par le nom d'utilisateur et la photo
back office
+
Présentation similaire au front office
évaluation quantitative et qualitative
--
Aucune évaluation possible
Interaction
nécessité et condition d'inscription
--
Inscription gratuite obligatoire (accès restreint à une liste de signets aléatoire sans aucun intérêt sinon)
capacité à toucher les utilisateurs
+
"Mur" (Network) qui affiche les signets correspondants aux pages suivies
incitation commerciale
++
Aucune publicité
front office, ergonomie + langue
+
Navigation plus aisée que Diigo. Langue anglaise. Bugs (nécessité de rafraîchir la page fréquemment)
support mobile
+
Appli Android ((Droidicious) et iPhone
propriété des données
+
L'utilisateur est propriétaire de ses données mais des donnée personnelles peuvent être collectées pour améliorer l'outil
image médiatique (médias généralistes
et spécialisés)
+
Un des répertoires de signets les plus connus. Bonne présence sur les médias spécialisés
Ajout direct de favoris grâce à un raccourci/favori pouvant être mis sur la barre personnelle dans le navigateur. Recherche d'amis peu aisée
(nécessaire d'avoir le nom exact de la personne/institution). Possibilités de recherche diverses pouvant être couplées : ses propres
favoris, ceux des autres ou par tags
Critères quantifiables remplis
3++/15
8+/15
2-/15
2--/15
Note
10
Critères
usages intéressants ou pas
1...,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81 84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96
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