Enquête spéciale #6, Noir tango : une sélection de romans noirs et policiers autour de l'Argentine / le comité de lecture en Littérature policière - Ville de Paris - page 8

BIOY CASARES, Adolfo:
.
Livre de poche.
Dans une ville imaginaire semblable à Buenos Aires vit Vidal, 60 ans,
avec son fils Isidirito. Il passe l'essentiel de son temps avec des amis
de son âge à jouer aux cartes. Sous ses airs calmes, la ville est
cependant en train de changer. Des immeubles sont abattus, les
lieux qui peuplent les souvenirs de Vidal et ses amis s'effacent : une
guerre est en marche. Et les meurtres qui sont perpétrés en ville,
troublent la vie faite d’humbles habitudes de ces personnages.
BORGES, Jorge Luis ; BIOYCASARES, Adolfo.
.
R.Laffont
Don Isidro Parodi n'est pas un détective comme les autres. D'abord
parce qu'il est né de l'imagination «à quatre mains» de deux grands
écrivains : Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares, réunis à l'origine
sous ce pseudonyme commun : H. Bustos Domecq. Ensuite parce que
ce personnage, chargé de résoudre six énigmes policières, est en
prison depuis plusieurs années. Mais, comme on le verra, sa solitude,
son «absence au monde» ne font qu'aiguiser sa clairvoyance et une
concentration qui lui permettent de débrouiller les fils enchevêtrés
des affaires les plus mystérieuses. Car aux six visiteurs venus lui
exposer leurs problèmes, Parodi va fournir un éblouissant diagnostic.
Au passage, nos deux auteurs nous auront pour leur part livré une
pittoresque galerie de personnages issus de tous les milieux
argentins.
BORGES, Jorge Luis :
.
Gallimard.
« Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du
hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement
synonymes - et n'a rien demagique. Si de tous ces écrits je ne devais
en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais
Le congrès
, qui
est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux
souvenirs) et le plus fantastique. J’ai voulu rester fidèle, dans ces
exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un
style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le
lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe.
Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette
entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à
ces deux abstractions, chères au démagogue. J’écris pour moi, pour
mes amis et pour adoucir le cours du temps. » J.L. Borges.
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