Enquête spéciale #6, Noir tango : une sélection de romans noirs et policiers autour de l'Argentine / le comité de lecture en Littérature policière - Ville de Paris - page 11

DIEZ, Rolo :
.
Gallimard.
Dans ce livre en deux volets, nous retrouvons le goût de Rolo Diez
pour les associations de malfaiteurs, pour les quatuors qui
poursuivent le bienmoral enmême temps que leurs intérêts
.
DIEZ, Rolo :
.
Gallimard.
L'Argentine à la fin des années 80. La crise économique atteint des
sommets. Des hordes de gueux envahissent les rues, se battent
pour l'exclusivité d'une poubelle, braquent et trucident les
passants, de respectables ménagères participent au pillage des
magasins... Quand il devient plus rentable de faire la manche que
d'assurer des cours à l'université, quand on s'emploie à combattre
l'impérialisme yankee en volant les commerçants d'une main et en
pelotant les clientes de l'autre, il est assez logique qu'un massacre
puisse engendrer une rédemption, celle du commissaire Aguirre
qui cherchera à réparer le mal commis quatorze ans plus tôt. A
travers les destins de personnages pleins d'humanité tels Samuel "
Zizi Raccourci ", qui a troqué sa condition de juif pour celle d'ex-
communiste, ou Maria Cristina, " candide papillon " voletant de
bordel brésilien en trottoir mexicain. Ce sont ces destins qui
tissent la trame invisible de l'Histoire et dont Rolo Diez ne tire
d'autre leçon qu'un pessimisme furieusement vital.
DIEZ, Rolo :
suivi de
Le refuge.
Gallimard.
Gambit de dame
est un récit sur l'enfance : celle de Rolo Díez,
dans un village de la pampa argentine. Avec ses anecdotes
cocasses et émouvantes, ses premiers émois amoureux ou ses
premières bagarres. Elle y est traitée comme une grande aventure,
un âge ou des événements anodins aux yeux des adultes sont vécus
comme des affaires d'état.
L'autre texte de ce volume,
Le refuge
, nous plonge dans le Mexico
des années 1990 : écrivain argentin, Negro commence à rédiger un
livre après avoir discuté avec un chat. S'étant fait mettre dehors
par sa femme, il se retrouve contraint de passer la nuit dehors. Il
refuse de dormir à la gare routière et choisit de se rendre à
l'adresse d'un immeuble squatté par les Krishna.
Fort différents, ces deux textes de Rolo Díez illustrent chacun à
leur manière un même credo : la frontière entre l'enfance et l'âge
adulte, le rêve et la réalité, qui n'est pas si nette qu'on le croit.
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