Musique


Le Chansonnier du roi : amour courtois et chevalerie du XIIIe siècle


Thibaud (1201-1253) - comte de Champagne. Compositeur

Alla Francesca ; Brigitte Lesne, dir.

Edité par Aeon - paru en 2012


Amour courtois & chevalerie du XIIIème siècle. Cité par Dante parmi les ''plus illustres poètes de son temps'', Thibaut de Champagne (1201-1253), qu'on appelait aussi ''Thibaut le Chansonnier'', est l'un de nos très grands trouvères - poète-musicien en langue d'oïl. Il nous a laissé une soixantaine de chansons, cultivant des genres musicaux très variés : chansons d'amour, de croisade, pastourelles, chansons à la Vierge, jeux-partis. Comte de Champagne et roi de Navarre, petit-fils de Marie de France, arrière-petit-fils d'Aliénor d'Aquitaine, il est choisi par le Saint-Siège et de nombreux barons pour prendre la tête d'une nouvelle croisade en 1239. Un sceau de 1226 le représente armé, à cheval, brandissant son épée. Ce disque propose un florilège de ses compositions, toutes issues du très célèbre chansonnier copié à la fin du 13e siècle : le ''manuscrit du Roi''. En contrepoint aux chansons et en résonance avec elles, il fait aussi entendre motets et danses instrumentales représentatifs des répertoires musicaux de l'époque.

Chançon ferai, que talenz m'en est pris ; De fine amor vient seance et biautez ; J'aloie l'autrier errant ; Nus hom ne puet ami reconforter ; Dame, merci, une riens vos demant ; Pour conforter ma pesance faz un son : L'autrier par la matinee ; Dou tres douz non a la Virge Marie ; Au tans plein de felonie ; Seignor, saichies qui or ne s'en ira / Thibaut de Champagne. Onques n'amai ; Qui loiaument sert s'amie ; Septime estampie real ; Danse real ; Quinte estampie real / Anonymes. En talent ai que je die / Hue de La Ferté.



Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...